ARTICLE DU JOURNAL REGIONAL LA VOIX DU NORD DU 7 AOUT:
Boulogne : « Bal(l)ades allégoriques », le livre musical et solidaire de deux Boulonnais
S’absorber dans un récit en écoutant la musique qui l’accompagne, c’est l’idée originale d’Anne-Laure Rivenez et Guillaume Dallery, doublée d’une belle action. Leur ouvrage, publié aux éditions Léozan, s’échange contre un don qui servira à financer la recherche contre une neuropathie rare.

Depuis longtemps, Anne aime écrire, pour elle ou pour les autres. Guillaume, professeur de chant, s’investit dans des groupes de musique du Boulonnais (*). Tous deux se sont rencontrés un beau soir dans les coulisses du Carré Sam, dans le quartier du Chemin-Vert, à la faveur d’un spectacle auquel ils participaient. De leurs discussions a jailli l’idée de composer un livre qui refléterait leurs univers entremêlés, un ouvrage qui s’échapperait vers le fantastique, accompagné de compositions musicales imaginées pour mieux en déployer l’atmosphère.
Les aventures d’une princesse
Ainsi est né le livre « Bal(l)ades allégoriques ». On y découvre sous la plume d’Anne et la bande-son de Guillaume, les aventures d’une princesse qui explore des mondes étranges et merveilleux.
Pour accéder aux œuvres musicales, il suffit de scanner le QR code imprimé au début de chaque récit. Illustré des photographies symboliques réalisées par Guillaume, ce bel ouvrage rend également hommage au père de l’autrice, musicien décédé sur scène. Le souhait des deux amis ? « Offrir un monde d’émotions qui laisse toute interprétation au lecteur ».
Une maison d’éditions à caractère solidaire
En recherchant un éditeur, les auteurs ont découvert Léozan, maison d’édition solidaire niçoise, dont le principe les a séduits. Créée par Alexandre Bernardini, papa de Léon, un petit garçon atteint de la neuropathie à axones géants, la structure permet à des écrivains n’ayant jamais été édités, de publier leur premier ouvrage. On peut ensuite acquérir le livre contre un don, le but étant de récolter des fonds pour aider la recherche contre cette maladie rare. Léon sera d’ailleurs l’un des enfants du Téléthon 2023.
En avril dernier, l’association Léozan a pu verser 15 000 € à l’équipe du Dr Bomont de l’INSERM de Lyon, qui développe une thérapie nourrissant des espoirs. Quant à Anne et Guillaume, après avoir participé en juin dernier au festival du jeune lecteur d’Outreau, ils seront le 19 août à l’espace culturel Leclerc pour dédicacer leurs « Bal(l)ades » et présenter l’association.
« Bal(l)ades allégoriques », ed. Léozan. Don minimal 20€. https ://editionsleozan.fr/


