Léozan

EXPOSITION A L’ESPACE CULTUREL DU CENTRE LECLERC D’OUTREAU : NOS AUTEURS A L’HONNEUR

EXPOSITION A L’ESPACE CULTUREL DU CENTRE LECLERC D’OUTREAU : NOS AUTEURS A L’HONNEUR

Anne et Guillaume dédicaçaient leur livre « Bal(l)ades Allégoriques » à l’espace culturel du centre Leclerc d’Outreau le 19 aout dernier. Le journal régional « la voix du nord », en consacrant un article aux auteurs et à notre association (cf article suivant), avait annoncé l’évènement. Anne Rivenez nous raconte.

Lorsque l’on écrit pour ses amis et ses tiroirs, l’essentiel est là. Déja parce que lire et écrire sont, en soi, d’immenses plaisirs pour nous et même plus encore. C’est notre oxygène, notre moyen d’expression, notre essence. Sans cela, on suffoque, on devient aigri, déprimé, on perd de son identité. Et lorsque l’on écrit, en plus, pour ses proches, tout devient plus fort. Etre le crayon pour l’autre amène un partage à nul autre pareil. On lui permet de mettre en ordre ses idées, d’exprimer le plus justement possible l’imbroglio qu’il a en lui. Alors oui, lorsque l’on écrit pour ses amis et ses tiroirs, l’essentiel est là mais, difficile de se dire et se sentir « auteur ». Difficile de ressentir cette légitimité que l’on admire chez ceux que nous lisons. 

Les éditions Léozan nous offrent ce précieux sésame en nous permettant de publier. Nos doigts peuvent enfin frôler les pages que nous avons écrites. Nos narines peuvent humer l’odeur du papier de l’un de nos bébés artistiques. Nos oreilles peuvent frémir au crissement des pages que l’on tourne pour s’assurer que tout cela est bien vrai. Mais, les éditions Léozan nous donnent aussi des ailes… 

   C’est ainsi qu’après un premier salon sur Outreau, Guillaume et moi avons franchi une nouvelle étape avec une séance de dédicaces et de présentation à l’Espace Culturel de Leclerc. Nous avions rencontré Christelle, membre de l’équipe du magasin, lors du salon du Jeune lecteur au mois de Mai. C’est elle qui avait proposé de nous offrir cette chance. Le jour-même, nous avons ensuite été accueillis également par Marie et Anne. Dès le matin, elles ont été au top, nous rassurant même par mail avant notre arrivée, car j’étais très stressée. Un petit conseil par-ci pour nous apprendre à aller vers les gens. Un petit regard bienveillant par là en demandant « comment ça va? ». De l’écoute quant à nos futurs projets, de l’intérêt sur l’association et ce que nous faisons à côté aussi. Guillaume a ainsi pu présenter  les albums de deux de ses groupes : Ondéelune et Letters Written On Dead Leaves. Les clients de l’espace culturel ont parcouru les allées du magasin en découvrant leurs sonorités particulières. Les CD ont été également proposés à la vente et sont, à présent, dans les bacs de Leclerc Outreau. 

   Nous avons vécu une belle expérience dont nous sortons enrichis de tous les regards qui se sont posés sur notre stand. Certains d’entre-eux nous ont touchés au plus profond et ont fait naître des choses. Très belle journée donc entourés de Christelle, Marie et Anne qui nous accueillis et chouchoutés, écoutés, qui ont cru en nous et en l’association. Peut-être bientôt une autre date de dédicaces… D’autres projets, d’autres rencontres… Affaire à suivre …

   Grâce aux éditions Léozan, qui nous permettent de publier et de vivre des expériences comme celles-ci, on se sent plus légitime. Et, tout doucement, on commence à croire en soi et à se dire que, ptêtre bien… oui, p’t’être bien qu’on commence à devenir un auteur pour de vrai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *